Le Symbole et son Histoire 2 : Couper le corps du Christ en deux - Sens et fonctions symboliques d'un chirographe figuré du XIIe siècle

Un chirographe est un document sur lequel le texte d'une charte est écrit deux fois et dont chacune des parties contractantes reçoit une moitié. Une figure appelée « devise » est volontairement tracée sur la ligne de séparation : coupée en deux, elle retrouvera son unité lorsque les deux moitiés seront rapprochées et confirmera alors l'authenticité du document.
Le chirographe qui nous est présenté ici date de 1177. Il est passé entre Mathieu III comte de Beaumont-sur-Oise et sa femme Eléonore de Vermandois, d'une part, l'abbaye Saint-Martin de Pontoise et son abbé Geoffroi, de l'autre. Le contenu de l'acte est banal, mais la devise chirographique est exceptionnelle : le Christ sur la croix, coupé en deux pour séparer l'acte en deux parties.
L'ouvrage de Pierre Bureau nous propose une étude totale de ce document hors du commun. Une attention portée aux détails permet de faire le lien entre l'aspect matériel de l'acte et les enjeux qui se cachent derrière la figure du Christ. Un sermon contemporain de Hugues de Saint-Victor aide en outre à comprendre pourquoi le corps du Christ a été scindé en deux et à lui donner une dimension eucharistique. Dans ce document extrêmement pensé et soigneusement réalisé, rien n'est laissé au hasard, confirmant une fois de plus combien la société féodale -et d'une manière plus large la culture médiévale- ignore l'arbitraire du signe. Tout est signifiant.

Pierre Bureau, médiéviste de formation, est archiviste aux Archives nationales à Paris. Ses premiers travaux portaient sur le symbolisme vestimentaire dans les manuscrits enluminés et sur les métaphores de la peau dans le Roman de Renart. Ses recherches actuelles concernent surtout l'iconographie des sceaux, des miniatures et des miséricordes de stalles.

Fiche Technique

Année de parution: 2012 Pagination: 128 p., dont 32 p. d'iconographie couleur
Format: 15x22 ISBN: 978-2-86377-237-9

Disponibilité : En stock

25,00 €
OU

Dans la même catégorie

  1. Le Symbole et son Histoire 1 : Le Jeu d'échecs médiéval - Une histoire symbolique

    Le Symbole et son Histoire 1 : Le Jeu d'échecs médiéval - Une histoire symbolique

    Par: Michel Pastoureau
    25,00 €

    Un ouvrage synthétisant dans une première partie l'histoire du jeu d'échecs de sa pénétration en Occident via l'Orient au Xe siècle jusqu'à la fin du Moyen âge. Une seconde partie consacrée à l'étude de quelques unes des plus anciennes pièces du jeu connues, de leurs provenance et parcours, de leur symbolique et de leurs mystères. En savoir plus
  2. Les Matrices de sceau en ivoire de morse : Histoire symbolique d’un objet d’exception (Xe-XVe siècle). Préface de Michel Pastoureau.

    Les Matrices de sceau en ivoire de morse : Histoire symbolique d’un objet d’exception (Xe-XVe siècle). Préface de Michel Pastoureau.

    Par: Pierre Bureau
    40,00 €

    Pour les historiens de l’art, et en particulier pour les médiévistes, évoquer l’ivoire c’est le rattacher systématiquement à des objets réalisés en ivoire d’éléphant et non pas de morse. C’est probablement pourquoi les matrices de sceau tirées des canines du morse n’ont pas encore fait l’objet d’une véritable étude. Celle de Pierre Bureau se fonde sur l’établissement d’un catalogue couvrant la période du Xe au XVe siècle, mais il met surtout l’accent sur les XIe et XIIe siècles. Ce catalogue est précédé d’une analyse de la morphologie des précieuses canines, des sources témoignant de leur commerce très actif, et de la fascination ou de la crainte qu’a inspirée cet énorme animal marin du XIIIe siècle jusqu’à la Renaissance. En savoir plus
  3. Le Symbole et son Histoire 3 : Le Tilleul - Une histoire culturelle

    Le Symbole et son Histoire 3 : Le Tilleul - Une histoire culturelle

    Par: N/A
    45,00 €

    Une histoire culturelle. En savoir plus