Texte de 4ème de couverture :
Le bestiaire du Roman de Renart, celui des cinq sens et des sept péchés capitaux, la composition des ménageries princières, la vision des couleurs au XIIIe siècle, les mutations du vert au XIVe, la naissance du noir et blanc au XVe, les usages médiévaux du gant et du sceau, l'histoire symbolique des arbres et du bois, l'histoire culturelle de la pomme...
L'ouvrage de Michel Pastoureau conduit le lecteur sur des terrains variés. Tout au long de ce parcours, l'auteur souligne avec force combien l'histoire symbolique des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s'opposer à l'histoire sociale, économique, politique ou religieuse, en constitue une des composantes essentielles. Pour l'historien, le symbole et l'imaginaire font partie de la réalité et doivent être étudiés comme des objets d'histoire à part entière.
Spécialiste des couleurs, des images et des symboles, Michel Pastoureau est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études où il occupe depuis 1982 la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié un grand nombre d'ouvrages dont plusieurs ont été traduits dans une trentaine de langues. En 2010, il a reçu le prix Médicis pour son essai Les couleurs de nos souvenirs. Parmi ses derniers livres publiés aux éditions du Léopard d'Or : Armorial des chevaliers de la Table Ronde (2006) et Le jeu d'échecs médiéval (2012).