Les Cahiers du Léopard d'or VOLUME 19 : Cohésion sociale, Identités, Contestations et Révoltes au Moyen Âge (XIIIe-XVe s.) Miscellanea Recordium

Ces Miscellanea, fruit d’une réflexion collective entre autres dans le cadre du séminaire de recherche Recordium, sont la réunion en recueil de quinze articles de Peter F. Ainsworth, Vincent Challet, Hélène Demichelis, Myriam Gilet, Philippe Jansen, Nicolas Leroy, Isabelle Ortega, Christiane Raynaud, Fabien Roucole, Valérie Serdon, Sarah Zingraff.
La cohésion sociale en est le fil rouge avec ce qui la construit. Les solidarités établies, institutionnalisées et leurs réseaux sont ici observées dans des contextes inattendus et sont prises en compte celles éphèmères et moins formelles qui en constituent le substrat et donnent chair aux liens de fraternité et d’entraide. Les élites anciennes ou récentes en attendent la reconnaissance de tout un chacun en définissant leur identité et en l’affirmant par des représentations nouvelles. Le paysage social enrichi, en particulier en ville, s’organise assignant à tous une place plus précise et parfois neuve dans la hiérarchie. Avec les difficultés des derniers siècles du Moyen Âge, le mouvement ne va pas sans contestations et révoltes fiscales et politiques. L’aspiration à la paix, à la concorde et au retour d’une certaine prospérité maintient malgré tout la cohésion de sociétés jeunes et résilientes.

Christiane Raynaud est professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille en Histoire médiévale, Membre associée de l’UMR Telemme.

Couverture :
Tite Live, Histoire romaine, traduction de Pierre Bersuire avec remaniement anonyme, Paris,
premier quart du XVe s., copiste Raoul Tainguy, illustré par le Maître de la Cité des dames, vers
1410 (Paris, BnF, fr 264, fol. 106, © Bibliothèque nationale de France).
Au centre, Gaius Canuleius, tribun de la plèbe à Rome, propose une rogation sur le droit de mariage mixte entre patriciens (à droite) et plébéiens (à gauche), la lex conubio patrum et plèbes adoptée en 445 a.J.C. Les consuls lui opposent en vain un risque d’effondrement du tissu social et moral, avec des enfants (deux de chaque côté) mal acceptés par les parents, ce qui empêche de prendre les auspices privés selon les règles. Ne pouvant arracher pour la plèbe le droit d’élire les consuls, le réformateur obtient cependant la création de nouveaux magistrats : les tribuns consulaires. Vêtements et accessoires distinguent les deux camps et renvoient à la date de réalisation de l’image.

Fiche Technique

Année de parution: 2022 Pagination: 358 p.
Format: 24 x 16 cm ISBN: 978-2-86377-282-9

Disponibilité : En stock

65,00 €
OU