A quoi reconnaît-on les musulmans dans les productions du Moyen Age ? Y-a-t-il des attributs qui les caractérisent ? Peut-on découvrir à travers ces « portraits » l'étendue des connaissances les concernant -qui peut-être évolue- ou, à l'inverse, l'ignorance même feinte qui entoure leurs mœurs et leurs apparences ? Que sait-on d'eux ? Que montre-t-on d'eux ? Sont-ils des personnages « intéressants » pour les artistes de l'époque ? Ce livre interroge les relations que les chrétiens occidentaux entretiennent avec les musulmans à partir d'un riche corpus d'enluminures, réalisées entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, essentiellement en France. L'étude iconographique, qui se penche tour à tour sur les mises en scène des personnages musulmans, les attributs emblématiques, physiques et vestimentaires, s'ouvre sur la dimension orientale et exotique de l'Autre à la fin du Moyen Age. Ce livre sur les mécanismes de la représentation de l'Altérité est enrichi par un catalogue de 70 enluminures commentées qui aide le lecteur dans l'analyse des images.
Fanny Caroff est docteur en Histoire. Après avoir étudié l'histoire de l'art et l'histoire médiévale, elle s'est spécialisée dans les recherches iconographiques et a notamment travaillé pour l'Institut de Recherches et d'Histoire des Textes. Après avoir vécu et enseigné sur le continent africain pendant plusieurs années, elle travaille actuellement en France auprès de centres de documentation et poursuit ses travaux de recherche.