Les Cahiers du Léopard d'or VOLUME 12 : Le Programme, une notion pertinente en histoire de l'art médiéval ?

Collection dirigée par Michel Pastoureau. Ouvrage collectif.

Depuis deux ou trois décennies, les historiens de l'art font appel à un terme et à une notion dont leurs devanciers n'usaient qu'avec parcimonie : le programme. Au Moyen Âge ce mot est inconnu, tant en latin que dans les langues vernaculaires. Quant à la notion, si tant est qu'elle existe, elle s'exprime par un grand nombre de vocables recouvrant des entreprises et des pratiques différentes. Par là même, est-il légitime et pertinent de recourir à ce concept de programme en histoire de l'art médiéval ?
Plusieurs chercheurs - archéologues, historiens de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, de l'enluminure, du vitrail et de la littérature - se sont posés cette question et ont souhaité en débattre lors de deux journées d'étude. Celles-ci se sont tenues à Paris, à l'Institut national d'histoire de l'art, en novembre 2006 et en mars 2008. Certains intervenants ont démontré combien solliciter une telle notion pouvait se révéler fructueux pour mieux comprendre l'art médiéval. D'autres ont été plus réticents et ont souligné que ce qui pouvait être utile pour tel ou tel dossier, ne l'était pas forcément pour tous. D'autres encore - moins nombreux - ont refusé le recours à toute idée de programme et ont dénoncé sont anachronisme.
Les Cahiers du Léopard d'Or sont heureux de publier les actes de ces journées d'étude très fécondes. Non seulement ils apportent une réflexion neuve sur un mot et un concept controversés, mais ils posent également des questions essentielles pour toute étude de l'art du Moyen Âge. Qu'est qu'un commanditaire, un maître d'oeuvre, un chantier, un atelier ? Qui décide vraiment du programme et comment le met-on en oeuvre ? Pourquoi existe-t-il tant de programmes - ou supposés tels - qui sont modifiés en cours de route, ont été détournés de leurs buts, n'ont jamais été achevés ? Comme toute liste, comme tout recensement, comme tout système, le programme médiéval est-il fait pour ne pas être conduit à son terme ?

Fiche Technique

Année de parution: 2011 Pagination: 274 pp.
Format: 16 x 25 cm ISBN: 2-86377-225-2

Disponibilité : En stock

50,00 €
OU

Dans la même catégorie

  1. Le langage de l'image au Moyen-Âge I

    Le langage de l'image au Moyen-Âge I - Signification et symbolique

    Par: François Garnier
    43,00 €

    Véritable grammaire symbolique de l’image médiévale, ce livre est le fruit d’une enquête portant sur un grand nombre de documents, en particulier des enluminures [...] En savoir plus
  2. Le langage de l'image au Moyen-Âge II

    Le langage de l'image au Moyen-Âge II - Grammaire des gestes

    Par: François Garnier
    43,00 €

    Épuisé

    L'accueil fait au premier volume du Langage de l'Image au Moyen Age, signification et symbolique, ainsi que les demandes des chercheurs, des enseignants et du grand public cultivé, ont incité l'auteur à poursuivre ses recherches sur la signification des images médiévales [...] En savoir plus
  3. L'âne à la Lyre

    L'âne à la Lyre - Sottisier d'iconographie médiévale

    Par: François Garnier
    26,00 €

    Les erreurs d’interprétation des images au Moyen Âge sont courantes dans quantité de publications. Lorsque la reproduction accompagne le texte comme une simple décoration, « pour faire joli », les mauvaises lectures d’images [...] En savoir plus
  4. Thesaurus iconographique

    Thesaurus iconographique - Système descriptif des représentations

    Par: François Garnier
    38,00 €

    Épuisé

    Le Thesaurus iconographique est destiné à la recherche documentaire. L’analyste d’images l’utilise pour coder les principales informations concernant le contenu de la représentation [...] En savoir plus
  5. Le jeu d'Hérode

    Le jeu d'Hérode - Drame liturgique du XIIe siècle

    Par: Ouvrage collectif (sous la direction de François Garnier)
    8,00 €

    Drame liturgique du XIIe siècle. Plaquette publiée à l’occasion de la création par l’ensemble Gilles Binchois [...] En savoir plus
  6. Jésus chez le teinturier

    Jésus chez le teinturier - Couleurs et teintures dans l'Occident médiéval

    Par: Michel Pastoureau
    31,00 €

    Une légende ancienne, transmise par les évangiles apocryphes de l’enfance du Christ, raconte comment le jeune Jésus, placé en apprentissage chez un artisan teinturier, sème le trouble et le désordre en désobéissant à son maître et en se montrant incapable d’apprendre une telle profession [...] En savoir plus
  7. Amorial des chevaliers de la table ronde

    Armorial des chevaliers de la table ronde - Etude sur l'héraldique imaginaire à la fin du Moyen-Âge

    Par: Michel Pastoureau
    40,00 €

    La première édition de ce livre a été publiée en 1983 au « Léopard d’Or ». Cette deuxième édition a été entièrement refondue [...] En savoir plus
  8. Chevaliers de la toison d’or

    Chevaliers de la toison d’or - Portraits équestres du XVème siècle

    Par: Michel Pastoureau
    23,00 €

    Ce recueil reproduit au trait la plus séduisante galerie de portraits équestres que le Moyen Âge nous ait laissée : ceux des premiers chevaliers de la Toison d’Or, tels qu’ils figurent dans le Grand Armorial peint vers 1435 et aujourd’hui conservé à la Bibliothèque de l’Arsenal [...] En savoir plus
  9. Recherche et histoire des textes

    Recherche et histoire des textes : Filmothèques, photothèques et techniques nouvelles

    Par: N/A
    35,00 €

    Ce volume réunit les actes du colloque portant sur 5 axes de recherches [...] En savoir plus
  10. Figures et couleurs

    Figures et couleurs - Études sur la symbolique et la sensibilité médiévales

    Par: Michel Pastoureau
    0,00 €

    Épuisé

    16 études s'ordonnant autour de 3 axes : l'histoire des couleurs envisagée dans une perspective anthropologique [...] En savoir plus