Les Couleurs au Moyen Âge. Dictionnaire encyclopédique.

Etudier l’histoire des couleurs n’est jamais un exercice facile. Le Moyen Âge ne fait pas exception, bien au contraire. Sur les objets, les images et les œuvres d’art qu’il nous a laissés, nous voyons les couleurs non pas dans leur état d’origine mais tel que le temps les a transformées ; l’écart est parfois considérable. Nous les voyons en outre dans des conditions de lumière sans rapport avec les éclairages anciens, tous produits par des flammes. A ces difficultés documentaires et matérielles s’ajoute l’impossibilité de projeter dans le passé, sans précaution aucune, nos connaissances actuelles, nos définitions, nos classifications, nos sensibilités. Ce n’étaient pas celles du Moyen Âge, ni celles de l’Antiquité ou des temps modernes. Le danger d’anachronisme est là qui guette l’historien à chaque coin de document.
Le présent dictionnaire tente de cerner ce qu’est la couleur au Moyen Âge, tantôt matière, tantôt lumière, tantôt vocable, tantôt concept. Pour ce faire, il nous propose un ensemble d’environ deux cents notices, prenant en compte tous les domaines où la couleur est à l’œuvre : le lexique et les faits de nomination, la chimie des pigments et des colorants, les techniques de peinture et de teinture, les systèmes vestimentaires et les codes qui les sous-tendent, la place de la couleur dans la vie quotidienne, les règlements émanant des autorités, les moralisations des hommes d’Eglise, les spéculations des hommes de science, les créations artistiques et littéraires, le monde des emblèmes et des symboles.
Le dictionnaire lui-même est accompagné d’un ensemble de trente-deux documents iconographiques, commentés avec précision et mettant en valeur les différentes fonctions de la couleur dans les images médiévales. Historien, spécialiste des couleurs, des images et des emblèmes, Michel Pastoureau est directeur d’études émérite de l’École pratique des hautes études, où il a occupé pendant 35 ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale. Il a publié une soixantaine de livres, dont plusieurs ont été traduits dans une trentaine de langues. Sous la forme d’un dictionnaire, le présent ouvrage met à la disposition d’un public élargi le bilan des travaux qu’il a conduits depuis un demi-siècle sur l’histoire des couleurs au Moyen Âge.

Couverture : Un enlumineur et ses couleurs. James le Palmer, Omne Bonum (vers 1370-1375). Londres, The British Library, MS Royal 6 E VI, folio 329.

Fiche Technique

Année de parution: 2022 Pagination: 360 p. dont 32 p. couleur
Format: 16 x 24 cm ISBN: 978-2-86377-283-6

Disponibilité : En stock

60,00 €
OU

Dans la même catégorie

  1. Le langage de l'image au Moyen-Âge I

    Le langage de l'image au Moyen-Âge I - Signification et symbolique

    Par: François Garnier
    43,00 €

    Véritable grammaire symbolique de l’image médiévale, ce livre est le fruit d’une enquête portant sur un grand nombre de documents, en particulier des enluminures [...] En savoir plus
  2. Le langage de l'image au Moyen-Âge II

    Le langage de l'image au Moyen-Âge II - Grammaire des gestes

    Par: François Garnier
    43,00 €

    Épuisé

    L'accueil fait au premier volume du Langage de l'Image au Moyen Age, signification et symbolique, ainsi que les demandes des chercheurs, des enseignants et du grand public cultivé, ont incité l'auteur à poursuivre ses recherches sur la signification des images médiévales [...] En savoir plus
  3. L'âne à la Lyre

    L'âne à la Lyre - Sottisier d'iconographie médiévale

    Par: François Garnier
    26,00 €

    Les erreurs d’interprétation des images au Moyen Âge sont courantes dans quantité de publications. Lorsque la reproduction accompagne le texte comme une simple décoration, « pour faire joli », les mauvaises lectures d’images [...] En savoir plus
  4. Thesaurus iconographique

    Thesaurus iconographique - Système descriptif des représentations

    Par: François Garnier
    38,00 €

    Épuisé

    Le Thesaurus iconographique est destiné à la recherche documentaire. L’analyste d’images l’utilise pour coder les principales informations concernant le contenu de la représentation [...] En savoir plus
  5. Le jeu d'Hérode

    Le jeu d'Hérode - Drame liturgique du XIIe siècle

    Par: Ouvrage collectif (sous la direction de François Garnier)
    8,00 €

    Drame liturgique du XIIe siècle. Plaquette publiée à l’occasion de la création par l’ensemble Gilles Binchois [...] En savoir plus
  6. Jésus chez le teinturier

    Jésus chez le teinturier - Couleurs et teintures dans l'Occident médiéval

    Par: Michel Pastoureau
    31,00 €

    Une légende ancienne, transmise par les évangiles apocryphes de l’enfance du Christ, raconte comment le jeune Jésus, placé en apprentissage chez un artisan teinturier, sème le trouble et le désordre en désobéissant à son maître et en se montrant incapable d’apprendre une telle profession [...] En savoir plus
  7. Amorial des chevaliers de la table ronde

    Armorial des chevaliers de la table ronde - Etude sur l'héraldique imaginaire à la fin du Moyen-Âge

    Par: Michel Pastoureau
    40,00 €

    La première édition de ce livre a été publiée en 1983 au « Léopard d’Or ». Cette deuxième édition a été entièrement refondue [...] En savoir plus
  8. Chevaliers de la toison d’or

    Chevaliers de la toison d’or - Portraits équestres du XVème siècle

    Par: Michel Pastoureau
    23,00 €

    Ce recueil reproduit au trait la plus séduisante galerie de portraits équestres que le Moyen Âge nous ait laissée : ceux des premiers chevaliers de la Toison d’Or, tels qu’ils figurent dans le Grand Armorial peint vers 1435 et aujourd’hui conservé à la Bibliothèque de l’Arsenal [...] En savoir plus
  9. Recherche et histoire des textes

    Recherche et histoire des textes : Filmothèques, photothèques et techniques nouvelles

    Par: N/A
    35,00 €

    Ce volume réunit les actes du colloque portant sur 5 axes de recherches [...] En savoir plus
  10. Figures et couleurs

    Figures et couleurs - Études sur la symbolique et la sensibilité médiévales

    Par: Michel Pastoureau
    0,00 €

    Épuisé

    16 études s'ordonnant autour de 3 axes : l'histoire des couleurs envisagée dans une perspective anthropologique [...] En savoir plus