Ounas, dernier Pharaon de la Vème dynastie égyptienne, vient de s’éteindre.
Sa momie est placée dans un sarcophage déposé au coeur de la pyramide. Les prêtres ont récité leurs prières inscrites pour la première fois sur les parois d’une pyramide. Les herses tombent, plongeant Ounas et les Textes des Pyramides dans le silence et dans l’obscurité.
Ces textes sont-ils religieux ? Sont-ils magiques ? Ils sont certainement très importants pour que les lettrés de l’Ancien Empire aient éprouvé le besoin de les inscrire dans une tombe royale dès 2400 ans avant notre ère. Jusqu’à nos jours, ils étaient considérés comme la somme des croyances religieuses des Egyptiens depuis la Préhistoire. Mais en relevant les indices distillés tout au long du texte, l’auteur de ce livre nous apporte une approche nouvelle aboutissant à une lecture complète et très claire de l’un des plus ancien texte du monde.
Elizabeth Monlouis, docteur en médecine, est cardiologue à Paris. Elle obtient un DEA d’Egyptologie auprès du Professeur Nicolas Grimal à la Sorbonne et rencontre le Professeur Gérard Roquet à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, avec qui elle commencera à travailler sur les Textes des Pyramides. Depuis, elle a traduit l’intégralité des textes d’Ounas et de Pépi Ier, ce qui l’amenée à vérifier que son hypothèse initiale permettait une compréhension parfaite d’un corpus jusque-là demeuré obscur.
Jean-Pierre Mohen est docteur en préhistoire, ancien conservateur du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, Conservateur général du patrimoine et directeur du Centre de recherche et de restauration des Musées de France à Paris est directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly.
Jean-Paul Renner, gynécologue obstétricien a édité un logiciel qui permet aux étudiants en obstétrique de se confronter à diverses situations qu’ils pourraient rencontrer pendant un accouchement. Il a publié en 2014, aux Éditions Favre : "Tout ce qu’on ne vous a pas dit sur l’accouchement : péridurales, césariennes, postures, etc., ne perdons pas le bon sens !"
Photo de couverture : La membrane nourricière. Pyramide d’Ounas. Gaspard Boin.