VOLUME 4 : La couleur - Regards croisés sur la couleur du Moyen-Âge au XXe siècle

Les Cahiers du Léopard d'or sont une publication nouvelle, consacrée à l'étude du Moyen Age sous tous ses aspects.

Table des matières
Présentation, par Michel Pastoureau
De l'expérience matérielle à l'expérience immatérielle de la couleur, par Michel Indergand
Sensibilité aux couleurs des teinturiers d'autrefois, par Dominique Cardon
Morales de la couleur : le chromoclasme de la Réforme, par Michel Pastoureau
Se faire beau sur scène. Couleur et beauté dans l'œuvre de Gil Vicente, par Maria-José Palla
De l'audition colorée ou du bon usage d'un mythe, par Philippe Junod
Témoignages synoptiques de William Blake et d'Emmanuel Swedenborg sur l'arc-en-ciel, par Philippe Fagot
Bon goût, mauvais goût ; la frontière des couleurs, par Jean-Pierre Keller
Image de la couleur dans la communication publicitaire : fonctions et limites, par Danièle Schneider
L'apport des mesures colorimétriques aux études historiques et archéologiques, par Bernard Guineau et Laurent Dulin
L'instabilité des couleurs dans l'œuvre d'art, par Paolo Cadorin
Couleurs et peintures murales : problèmes de restauration, ou du rôle du XIXe siècle dans notre vision du Moyen-Âge, par Christian de Mérindol
Goût et dégoût de la couleur : remarques sur la polychromie monumentale en Suisse occidentale, par Théo-Antoine Hermanes
Le suprématisme comme "sémaphore de la couleur", par Radu Stern
La couleur seule : l'expérience du monochrome, par Maurice Besset
Remarques sur le concept d'identité de couleur d'après Wittgenstein, par Michèle Gay Vallotton
L'animal couleur de lumière, par François Poplin

Fiche Technique

Année de parution: 1992 Pagination: 224
Format: 16 x 24 cm ISBN: 2-86377-125-6

Disponibilité : En stock

39,00 €
OU
VOLUME 4 : La couleur